Notre regard sur ...

29/11/2022 le Président Kassym-Jomart Tokaïev dans le cadre d'une visite officielle à Paris, s'est entretenu avec le président français Emmanuel Macron.

Les négociations ont été précédées d'une cérémonie d'accueil officielle au palais de l'Elysée. Lors d’une rencontre Kassym-Jomart Tokaïev a remercié Emmanuel Macron pour son invitation à visiter la France et ses chaleureuses félicitations à l'occasion de sa réélection en tant que Président du Kazakhstan. Il a noté que c’est une excellente opportunité pour renforcer le partenariat stratégique des deux pays et porter les relations à un niveau encore plus élevé.

Depuis 2005, la France fait partie des cinq plus grands pays investisseurs, ayant investi 17 milliards de dollars dans l'économie du Kazakhstan. Au cours des 9 derniers mois, le chiffre d'affaires du commerce bilatéral a atteint 2,5 milliards de dollars. Le Kazakhstan représente 90 % des échanges commerciaux de la France avec l'Asie centrale. Les pays mettent en œuvre conjointement des projets efficaces dans les domaines de l'énergie, de l'industrie minière et légère, de la construction, de l'aérospatiale, de l'ingénierie mécanique, de la santé et de l'industrie alimentaire.

Plus de 170 entreprises et joint-ventures françaises opèrent au Kazakhstan. Parmi eux figurent des entreprises telles que TotalEnergies, Air Liquide, Airbus, Alstom, Orano et Danone, qui sont des principaux investisseurs dans l'économie kazakhstanaise. L'année dernière, le Kazakhstan et la France ont approuvé la feuille de route pour la coopération commerciale, économique et d'investissement jusqu'en 2030. Lors des négociations, Kassym-Jomart Tokaïev a parlé de la modernisation politique et économique en cours dans notre pays.

À son tour, le Président Emmanuel Macron a noté que le Kazakhstan est un partenaire stratégique de la France. Les pays développent activement leurs relations commerciales et économiques et mettent en œuvre des projets communs dans le secteur de l'énergie. L'Union européenne investit activement dans divers projets kazakhstanais.

Emmanuel Macron a également annoncé l'ouverture de nouvelles écoles au Kazakhstan en 2024 pour enseigner le français. La partie française a exprimé son soutien aux réformes en cours au Kazakhstan.

Les deux parties ont procédé à un échange de vues approfondi sur le renforcement des liens entre les deux pays dans les domaines de l'éducation et de la culture, et ont discuté des questions actuelles de l'agenda international et de la situation en Asie centrale.

A l'issue de la rencontre, Kassym-Jomart Tokaïev a invité Emmanuel Macron à visiter le Kazakhstan.

Source d'un article: le site officiel du Président de la République du Kazakhstan.

PLUS D'ACTUALITÉS