Le Kazakhstan adoptera un plan conjoint du gouvernement et de la Banque nationale pour rétablir la croissance économique et soutenir la population

Le Ministre de l'économie nationale Ruslan Dalenov, lors de la réunion du gouvernement présidée par le Premier ministre Askar Mamin, a fait état des mesures visant à mettre en œuvre les instructions du chef de l'Etat, données lors d'une réunion élargie du gouvernement le 10 juillet 2020.

Lors de la session élargie du gouvernement, le chef de l'État K. Tokayev a fixé des tâches spécifiques pour assurer la reprise de la croissance économique et soutenir l'emploi et les revenus.

Première. Conformément à l'instruction du chef de l'État sur la formation d'un ensemble de mesures supplémentaires pour soutenir les industries et la population, un plan d'actions conjointes du gouvernement et de la Banque nationale sera formé. Il est proposé d'examiner le projet de plan au Conseil de politique économique et, s'il est approuvé par le Conseil, de l'approuver.

Deuxième. Afin de créer un environnement stable pour attirer les investissements directs, les Majilis seront soumis aux modifications législatives nécessaires pour assurer la stabilité des conditions pour les investisseurs stratégiques.

Troisièmement. La question de l'augmentation des versements de dividendes par les entreprises publiques au budget sur une base permanente sera étudiée. Sur la base de cette analyse, un acte juridique réglementaire pertinent sera élaboré.

Quatrième. Afin d'améliorer l'efficacité du volet recettes du budget, les préférences et avantages fiscaux seront analysés.

Cinquième. Pour assurer une discipline budgétaire stricte, la loi sur les transferts garantis du Fonds national définira la nature ciblée des transferts garantis. Ils sont exclusivement destinés aux questions sociales et au développement des infrastructures.

Sixième. Le chef de l'Etat a souligné l'importance du développement de la bourse. Le ministère de l'économie nationale, en collaboration avec l'Agence et la Banque nationale et d'autres agences et organisations gouvernementales intéressées, soumettra à l'administration présidentielle des informations sur les mesures prises pour développer le marché boursier.

Septième. Conformément à la mission confiée par le chef de l'État d'assurer la protection des intérêts fiscaux et économiques de l'État, les modifications nécessaires seront apportées à la législation sur les PPP afin d'accroître l'efficacité sociale et économique des projets de PPP.

Huitième. La mise en œuvre effective du programme "Économie des choses simples" permettra d'identifier des indicateurs spécifiques et des objectifs stratégiques du programme avec l'introduction de contre-engagements pour les entreprises.

Neuvième. En ce qui concerne le développement de l'esprit d'entreprise en septembre de cette année, le lancement complet d'un service unique "Gouvernement pour les entreprises" sera assuré, en tenant compte des éléments de la "réglementation intelligente". Afin de simplifier l'obtention d'aides publiques et de conseils par les entrepreneurs, le "guichet unique" pour les entreprises sera pleinement opérationnel.

Le dixième. Afin de maximiser l'effet de l'aide gouvernementale, les outils de numérisation seront activement utilisés pour le suivi opérationnel des contre-engagements pris par les entreprises dans le cadre des mesures d'aide gouvernementale.

Dans l'ensemble, en collaboration avec l'Agence de régulation et de développement du marché financier et la Banque nationale, des travaux seront menés activement pour surveiller la situation économique actuelle et élaborer des mesures appropriées.

Source: https://primeminister.kz/ru/news/v-kazahstane-budet-prinyat-sovmestnyy-plan-pravitelstva-i-nacbanka-po-vosstanovleniyu-ekonomicheskogo-rosta-i-podderzhke-naseleniya-1465457